Matéo VITI entouré de sa coach Blandine BÉRARD et du Président de l’AASS Jean-Louis Cantagrill pour être honoré par M. le Maire d’Agde. C’était le Lundi 16 Mai 2022 lors d’une cérémonie organisée par le service des sports. Ils sont 6 jeunes devenus des ambassadeurs du sport de la ville d’Agde. Félicitations à Matéo et bien sûr à son entraîneur Blandine.
« La saison d’été est bien là et chaque année nous constatons que le nombre de personnes intéressées par le sauvetage nautique augmentent de plus en plus, précise le président Jean-Louis Cantagrill. Il faut savoir que l’Association Agathoise de Sauvetage et de secourisme (AASS34) attire de plus en plus de jeunes pour se former et cela n’est pas dû au hasard. La qualité et le sérieux des formations que nous mettons en place n’est plus à démontrer ». Cette semaine, 25 jeunes tentent de réussir leur Brevet de Surveillant de baignade de la Fédération Française de Sauvetage Secourisme auquel s’ajoutent 13 jeunes venus des 4 coins de France dans le cadre de la qualification BAFA Surveillant de baignade. Cette dernière est placée sous l’égide de « Jeunesse et Sports » et mis en place par L’ATC (Association Touristique des cheminots) qui organise d’ailleurs, à chaque vacance scolaire, un stage similaire en partenariat avec l’AASS, l’Archipel et le centre d’hébergement du Mont St Martin. Un effectif de 38 jeunes se retrouvent, depuis ce lundi, de 8H à 10h autour du bassin « Joffrey Campins » de l’Archipel devenu quelque peu étriqué pour la circonstance. Actuellement Il est malheureusement impossible d’obtenir des créneaux supplémentaires de piscine et l’AASS a dû refuser une quinzaine d’inscription. Etre « surveillant de baignade » qualifié permet d’assurer la baignade des enfants en centre-aéré ou en colonie de vacances. L’examen final (sauvetage du mannequin, cas concret de secourisme et qcm sur la réglementation des baignades est prévu pour vendredi matin. Félicitations à tous ces jeunes volontaires qui œuvrent pour le plus grand plaisir de nos enfants !
L’AASS : 55 ans animée et dirigée par des bénévoles
Plus connue sous le sigle AASS, l’association agathoise de sauvetage et de secourisme affiche 55 ans d’existence et de bons et loyaux services. Les bénévoles, très motivés, qui constituent les membres du conseil d’administration étaient réunis la semaine dernière pour faire le point avec un ordre du jour très chargé en raison de l’évolution et des projets en cours.
L’AASS évolue avec le développement des dispositifs de prévention et de secours (DPS) qui deviennent obligatoires pour les organisateurs de manifestations sportives, culturelles et festives. Les formations proposées BNSSA, surveillant de baignade, gestes de secours, se multiplient. Elles sont de plus en plus techniques et demandent beaucoup d’efforts de la part des bénévoles qui ne ménagent ni leurs efforts ni leur temps pour être à la hauteur de la tâche. Enfin, la section sportive doit se réorganiser et définir de nouvelles orientations en raison de la demande de plus en plus importante avec des créneaux non extensibles à l’Archipel. Le CA, composé de passionnés de tous les âges, fixe les axes prioritaires et les orientations pour la bonne gestion de cette association particulièrement active. C’était l’objectif de cette réunion. A Agde ça bouge… et c’est très bien ainsi !
mer.
28
déc.
2016
C’est en présence de Robert Craba, adjoint aux sports de la ville d’Agde, qu’a débuté la dernière formation BAFA qualification « surveillant de baignade » avec 19 candidats au centre aquatique l’Archipel. Soit un total de 88 animateurs formés en 2016 par l’ATC (Association Touristique des Cheminots) et l’AASS (Association Agathoise de Sauvetage et Secourisme).
Il faut dire que les installations du centre aquatique, qui se prêtent parfaitement à de telles formations pour ces jeunes venus des quatre coins de France, et le partenariat avec le village de vacances Batipaume, qui héberge confortablement toute cette jeunesse à proximité de l’Archipel, permet à nos deux associations d’être des plus efficaces pour accomplir leur mission d’utilité publique.
ven.
23
déc.
2016
La nouvelle vient de tomber… Serge Fonta se voit octroyé la plus haute distinction qu’accorde la Fédération Française de Sauvetage Secourisme : le Diplôme d’Honneur. Ce dernier ne peut être décerné que sur décision du Comité Directeur de la FFSS. Il récompense un membre qui s’est fait remarquer par ses activités et son engagement exemplaire au sein de la Fédération. Et le mot « exemplaire » est faible pour Serge Fonta que tout le monde connaît ici dans notre ville d’Agde. 48 ans de bons et loyaux services au sein de l’Association Agathoise de Sauvetage Secourisme ! Autrement dit une vie passée à s’engager pour la communauté, une vie passée à défendre ce qu’il a de plus cher : son engagement inconditionnel pour le bien de tous. En 1970, sous la présidence de Victor Pouget il entre comme secrétaire à l’AASS puis en assure la présidence dès 1990. Et ce jusqu’à aujourd’hui où il passe la main à Jean-Louis Cantagrill un de ses fidèles lieutenant. Précisons aussi que Serge Fonta a été un des piliers du comité départemental de la FFSS pendant plus de 30 ans : « Il a su, nous confie Serge Malvezin Président du comité départemental, nous apporter sa connaissance des institutions et a toujours été un élément de modération ».